Rubriques

lundi 22 septembre 2014

Course départemental FFC Antony 21/09/2014: Victoire !!!

Dernier course de la saison sur le critérium d'Antony.
Comment résumer le circuit? 4 lignes droites, 4 virages à l'équerre sur 1,1km à parcourir 60 fois.
Au départ, nous ne sommes qu'une trentaine de partants. Une averse, quelques minutes avant le départ, a rendu la route glissante.
Je pars donc dans les premières places pour limiter les risques et effectivement au 2ème virage, une première chute quelques places derrière moi.
On se retrouve 6-7 avec quelques mètres d'avance sur le peloton, je ne participe pas trop dans un premier temps. Puis après 3 tours, Frédéric Quemeneur prend un relais appuyé, j'enchaîne et je constate que l'on a pris quelques mètres d'avance.
Je lui propose d'accélérer un peu plus pour creuser l'écart et cela fonctionne, on prend rapidement une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton qui s'est regroupé.
Les tours s'enchaînent à un bon rythme. L'organisation est simple, nous prenons des relais sur un tour complet, ce qui évite les à-coups.
L'écart continue de se creuser. La route commence à sécher, je me doute que cela ne va pas jouer en notre faveur, les virages passent de plus en plus vite.
Malheureusement, au 25ème tour, j'entends chuter derrière moi, c'est Frédéric qui vient de tomber.
Je continue mon tour normalement et essaie de savoir si il est reparti avant ou après le peloton et si il a encore de l'avance sur le peloton. Malheureusement, il n'a pu repartir qu'après le peloton et arrêtera le tour suivant. Je n'ai pas pu discuter avec lui à l'arrivée, j'espère qu'il ne s'est pas fait trop mal.
Je me retrouve donc seul avec 35 tours (38,5km) à parcourir et 35s d'avance sur le peloton.
Je me cale sur un rythme que je sais pouvoir tenir sur 1h.
Je suis renseigné très régulièrement sur l'écart qui me sépare du peloton. A chaque tour, mon avance augmente de 2 à 3 secondes. Ca me donne le moral et poursuit mon effort. Petit à petit, je commence à apercevoir le peloton au bout de la ligne droite.
Je poursuis toujours sur mon train même si ça commence à se durcir un peu. A 6 tours de l'arrivée, j'effectue la jonction avec le peloton. Je commence à savourer cette victoire quasi acquise mais reste malgré tout concentrer.
Au moment où je rejoins le peloton, un contre de deux victoires s'échappe. Je remonte le peloton, me place à l'avant et continue à rouler à mon rythme. A l'entame de mon dernier tour, je sens que le sprint se prépare dans le peloton, je me laisse décrocher, savoure ce dernier tour et profite de cette dernière ligne droite. Je n'avais pas gagné de course depuis 7 ans, quelle joie de lever à nouveau les bras surtout en pouvant prendre le temps dans les derniers mètres.





2 commentaires:

  1. Salut,
    Bravo pour ta victoire, nous avions fait fait une loooongue échappée ensemble à Monthléry en 2013, je vois que tu es toujours aussi bon baroudeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je me souviens d'avoir beaucoup souffert dans ta roue ;-)

      Supprimer