Rubriques

mardi 9 décembre 2014

Saintélyon Express

Ça y est, la Saintélyon, c'est fini.
J'ai rarement autant souffert sur une épreuve (sans déconné, je pense que seul le REV rivalise).
Petit retour en arrière:
Arrivé sur Lyon en voiture pour une Pasta Party chez Arnaud (un copain de Caroline qui va courir avec nous) et première petite galère; trouver une place de Parking à Croix-Rousse le soir de la fête des Lumières
Finalement, on se gare à 1,5km de l'appart d'Arnaud; pas mal pour s'échauffer.
Sophie et David nous rejoignent aussi, nous sommes au complet et les discussions commencent sur la tenue; 1 ou 2 sous-couches et les gants et la boisson... On sent l'approche de l'épreuve.
Nous passons tous à table et après une bonne portion de pâtes, c'est parti.
Un peu galère pour changer de Metro à cause de la fête des Lumières toujours.
Nous arrivons au Palais des Sports pour y laisser un sac pour l'arrivée et prendre le bus qui nous amène à Sainte Catherine.
Tout le monde se couvre pour attendre le bus; il y a un petit vent très froid qui nous suivra tout le long de l'épreuve.
On monte et c'est la séquence déshabillage pour ne pas avoir trop chaud dans le bus.
Une fois arrivé à Sainte Catherine, nous rejoignons tranquillement le sas de départ; le décompte commence 5,4,3,2,1 c'est parti.
Enfin presque, en fait on piétine beaucoup et ça dure assez longtemps car rapidement le chemin se rétrécit.
Petit à petit, la course devient plus régulière, Arnaud a pris les devants, je suis Sophie qui se faufile entre les autres concurrents, je lève un peu le pied et court avec Caroline et David.
Il y a beaucoup de boue, il faut se méfier dans les descentes. En sous-bois, la température est assez agréable mais dès que nous rejoignons un plateau à découvert, le vent est glaciale.
Un passage assez technique et très étroit nous immobilise tous les 3 et on se refroidit. Lorsque l'on peut à nouveau courir, je prends à mon tour les devants pour me réchauffer et rejoins Sophie et Arnaud au 1er ravitaillement.
Je me sens très bien jusque là et repars avec Arnaud, on repart sur un bon rythme mais je me sens bien. Sophie nous rattrape, nous nous retrouvons à 3, c'est sympa.
Au profit d'une descente, Arnaud "s'échappe un peu" puis Sophie qui est vraiment impressionnante de facilité et quelle capacité à se faufiler! Je les vois pas très long devant et accélère un peu pour les rejoindre (c'est peut-être ce que sera à l'origine de mes problèmes?).
Nous arrivons au ravitaillement, prenons notre temps. Caroline et David arrivent à leur tour, David n'est pas au mieux.
Nous repartons et là, je sens que quelque chose ne va pas, mes muscles sont comme durcis, je n'arrive plus à bien dérouler. Je me dis que je me suis refroidi et que ça reviendra en se réchauffant. Je suis Caroline et Arnaud qui discutent tranquillement alors que j'ai des difficultés à rester au contact.
Je leur dis que je suis dans le dur. Je les laisse partir et essaie de manger pour faire passer ce coup de mou.
Sauf que les jambes ne tournent plus et que cela ne reviendra pas. Je commence à alterner course et marche, je doute, forcément j'ai mal partout; surtout au dos.
David me rattrape, ça permet de discuter un peu et d'avoir un compagnon de galère. Nous arrivons au 3ème et dernier ravitaillement; il reste encore 12km environ.
Après la pause, je me sens un peu mieux et prends un peu d'avance sur David, qui me rejoint un peu plus tard. En fait, on est tous les 2 très mal avec des petits hauts et des gros bas mais pas en même temps. On se croise plusieurs fois jusqu'à un mur terrible au 38ème km. Là, David part devant et j'arrive à peine à monter en marchant. Les deux 1ers coureurs de la Saintélyon (72km) me rattrapent dans ce mur; ils sont à la bagarre (un peu à l'intox aussi), c'est impressionnant.
Je continue sur les derniers km en alternant course et marche, le compte à rebours commence 5,4,3,2,1 et ça y est. C'est fini!
Quelle galère! Après la Sans Raison où les 2-3 derniers km m'avaient paru très dur, je crois que je ne suis pas fait pour courir plus de 30 km. En tout cas, je ne suis pas près de m'aligner sur une course de plus de 30 km avant longtemps.

Voilà, les épreuves de course à pied sont terminées, on va pouvoir se focaliser sur la préparation de la saison cycliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire