Pour ce BRM, nous partons ensemble avec mes 3 collègues de Thales; Gérard, Thierry et Claude. Contrairement à la semaine dernière à Villepreux, nous sommes très nombreux cette semaine (sans doute plus de 100 cyclos sont présents au départ).
16h (enfin plutôt 16h05), c'est un véritable peloton qui traverse Chartres
Au départ, traversée de Chartres |
Le peloton s'étale sur plusieurs centaines de mètres. |
Petite visite de Chartres avec son théâtre et Thierry sur la photo qui joue les guides touristiques |
Sa fameuse cathédrale |
Nous démarrons donc par 5-6 kilomètres à allure très réduite, interrompus par les feux. La ville de Chartres est très jolie heureusement, mais ce départ est un peu stressant entre la circulation et un peloton très fourni. Nous sortons enfin de Chartres et les choses s'organisent doucement. Un groupe d'une dizaine d'unité a pris quelques longueurs d'avance. Le vent est de 3/4 face, du coup, il n'y a pas grand monde de motiver pour rouler. Je suis très à l'aise à ce train de sénateur et comme mes collègues sont motivés pour rejoindre le groupe de fuyards, je passe à l'avant et accélère progressivement pour ramener mes collègues et quelques cyclos qui en ont profité pour revenir dans le groupe de tête. Nous sommes alors une quarantaine d'unités.
Après quelques discussions avec Thierry, je me place en tête du groupe et assure un tempo que chacun peut suivre. Après quelques kilomètres en tête, je reçois l'appui de quelques cyclos. Nous sommes assez bien organisé même si nous ne sommes qu'une poignée à nous relayer. Nous nous rapprochons déjà de Longny-sur-Perche. A l'entrée du village, dans une descente, il y a une chute dans le groupe, seul un cyclo de Maurepas est tombé, son bras gauche est bien râpé mais rien en profondeur.
Longny-sur Perche, c'est déjà le premier pointage.
Place de Longny sur Perche où a lieu le 1er pointage |
Parking à vélo improvisé |
Nous repartons de Longny en ordre dispersé; certains préfèrent prolonger la pause; nous avons convenu de sortir de la ville pour une pause technique ;-) et pour nous rassembler pour ceux qui souhaite repartir. Malheureusement Thierry et Gérard prennent un peu trop leur temps et nous nous retrouvons tous les 4 à quelques centaines de mètre du groupe. J'assure la poursuite et nous revenons sans encombre en quelques kilomètres. Nous sommes encore une petite vingtaine dans ce groupe.
On retrouve à peu près la même configuration jusqu'à Le Sap (second point de contrôle); nous sommes quelques uns à rouler (je fais largement ma part, on ne se refait pas). Sauf que les derniers kilomètres avant Le Sap sont beaucoup plus valloné et nous perdons quelques unités.
A "Le Sap", nous arrivons à 20h30 environ juste au moment où l'unique bar du village allait fermer. La personne très sympathique retarde la fermeture, tamponne nos cartes et assure le ravitaillement, nous en profitons tous pour nous alimenter et nous préparer pour la nuit.
Place du village à "Le Sap" |
Nous repartons avec les dernières lueurs du jour à 14 en direction Houlgate.
La nuit commence à tomber.
A la tombée de la nuit, le groupe se réduit, on allume les lumières et les photos deviennent floues!!! |
Fin de journée, en route vers Houlgate |
Jusqu'à Lisieux, nous roulons bien groupé mais à partir de là, la route s'élève ou plutôt fait les montagnes russes et le groupe s'éparpille un peu. Nous perdons 2 cyclos dès la sortie de Lisieux, Gérard et Thierry disparaissent momentanément du groupe mais profite d'une hésitation à un rond-point pour rejoindre le groupe.
Nous arrivons à Houlgate vers 22h30 et trouvons un hôtel pour marquer notre passage. La suite du parcours longe le bord de mer par Deauville jusqu'à Honfleur, la ballade aurait pu être magnifique, sauf que de nuit, on ne voit pratiquement rien...
La route, en revanche ne cesse de monter et descendre, c'est assez éprouvant mais si les 200km déjà parcourus nous incitent à rouler au train.
Dès la sortie d'Houlgate, Thierry et Gérard ne peuvent suivre le groupe ainsi qu'un 3ème cyclo.
A Honfleur, nous trouvons à nouveau un hôtel pour valider notre passage à minuit passée; on en profite pour souffler un peu jusqu'à l'arrivée de Gérard et Thierry. Tout le monde est alors prêt à repartir; avec Claude, on interroge brièvement Thierry et Gérard qui nous disent de prendre la route et qu'ils finiront à leur rythme.
Je craignais le moment à la sortie de Honfleur où nous allions reprendre la route vers le Sud et risquions de retrouver un vent défavorable qui nous accompagnerait jusqu'à Chartres. Le vent est certes légèrement défavorable mais à cette heure de la nuit, il est surtout très faible. Nous ne sommes plus que 8 à faire route vers Beaumont notre 6ème contrôle. L'organisation du groupe est toujours la même, j'ai de bonnes jambes mais je commence à en avoir un peu marre. Les 8 heures solo du BRM300 pèsent encore sur la motivation. Lorsque nous arrivons à Beaumont, une boulangerie est censée ouvrir à 4h du matin sauf que nous y arrivons à 3h30.
Trop tôt pour profiter de la Boulangerie mais le pétrin est déjà opérationnel |
Finalement, le boulanger valide nos cartes mais impossible de lui acheter à manger, nous repartons cependant avec nos bidons pleins. Nous perdons encore un cyclo ici qui s'endort sur son vélo et préfère marquer une pause.
Le dernier contrôle se situe à Nonancourt. Nous prenons la route d'abord à 7 puis à 5 suite à une fringale. Nous terminons ce bout de route à vive allure, le vent étant favorable. Il est 6h30 lorsque nous trouvons une boulangerie théoriquement fermée mais qui accepte de nous ouvrir; de valider nos cartes et nous ravitailler. Pour moi, ce sera une quiche, le sucré ne me fait pas du tout envie.
Nous repartons à 5 pour les 56 derniers kilomètres. Rapidement, on se rend compte que Claude et un autre cyclo sont à la limite de la rupture; cette fois, on décide de lever le pied plutôt que de terminer à 3.
La fin se déroule sans accroc; nous arrivons à Chartres à 8h55 soit 16h50 après notre départ.
Gérard et Thierry arriverons à peu près 1h30 après nous.
La fin de ce brevet se déroule tranquillement sous le soleil Pour les plus observateurs, on peut voir la Cathédrale de Chartres qui aura été notre répère pendant les 20 dermiers kilomètres. |
Il ne manque donc plus que le BRM 600 pour confirmer l'inscription au Paris-Brest-Paris. Pour moi, ce sera celui de Montigny le Bretonneux les 13 et 14 juin sur un parcours reprenant en grande partie les premiers et derniers kilomètres de Paris-Brest-Paris.
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