Petite analyse du parcours:
![]() |
Mandelieu-la-Napoule: 356km / D+ 6920km |
La traversée du Luberon sera relativement descendante jusqu'au Géant de Provence, qui sera monté à partir de Bedoin.
La descente se faisant vers Malaucène.
Le sommet du Mont Ventoux sera le point culminant de cette partie et servira de première barrière horaire de l'épreuve (18h pour les participants à l'épreuve "Sprint"; ça devrait être à peu près la même chose pour l'Ultra).
Malaucène - Mizoën: 332km / D+ 7200m |
La remontée vers le Nord s'effectue en évitant les plus grosses difficultés avant de traverser le Vercors avec le Col du Rousset puis Villars-de-Lans avant de descendre vers Grenoble.
Il faudra ensuite rejoindre Bourd d'Oisans par la vallée avant d'attaquer la seconde grosse difficulté de l'épreuve, la mythique Alpe d'Huez et ses 21 virages.
A l'issue de cette ascension, la descente vers Mizoën devra être mise à profit pour récupérer car les choses vont sérieusement se corser.
![]() |
Mizoën-Talloire: 352km / D+ 9330m |
Pas de répit après la descente puisque l'ascension du très long col de l'Iseran commence. Près de 50km d'ascension pour atteindre le point culminant de l'épreuve à plus de 2700m d'altitude.
Mais ce n'est pas fini, loin de là, il faut encore enchaîné avec le Cormet de Roselend puis le col des Saisies dans la foulée.
Un peu de plaine permettra de récupérer jusqu'à Cluses pour entamer le col de la Colombière qui nous amènera jusqu'à Lac d'Annecy, à Talloire plus particulièrement.
Après 1030km et près de 23500m de dénivellé, la seconde barrière horaire s'établira à 72h.
Cela correspond à peu près à 2 Raid Extrème Vosgien enchaîné... Même pas peur, enfin si un peu!!!
![]() |
Talloire - Gien: 540km / D+ 5160m |
Le Col du Chat nous permettra de dire adieu aux Alpes qui laisseront sans doute des traces pour la suite.
Il y aura la traversée des Dombes (où je devrais retrouver certaines routes de mes sorties lorsque j'étais à Lyon). Puis il faudra traverser les Monts du Maconnais pour rejoindre les bords de Loire, la route sera alors assez plate mais gare au vent qui pourrait être défavorable. Le Morvan sera contourné par le Sud jusqu'à Gien.
![]() |
Gien - Omaha Beach: 567km / D+ 4625m |
J'espère que je pourrais profiter d'un beau coucher de Soleil sur Omaha Beach.
![]() |
Omaha Beach - Le Touquet: 370km / D+ 3160m |
Le parcours est un peu effrayant dans sa première partie. Il faudra franchir les plus grands cols alpins; une fois passer le Lac d'Annecy, il restera certes de belles ascensions mais compte tenu du parcours déjà réalisé, je pense que la tête tiendra (en tout cas, j'espère).
Au cumul, il faudra donc venir à bout de presque 2520km et 36400m de dénivelé.
L'équivalent de 2 Raid Extrème Vosgien, enchaîné avec un Paris Brest Paris.
J'avais mis un peu moins de 30 heures pour le REV et 47 heures pour le PBP.
Sachant qu'il faudra boucler l'ensemble en moins de 168 heures, il faudra être capable de tenir un bon rythme tout en se ménageant un peu sommeil car jusqu'ici, je n'ai jamais dépassé 48h et donc je n'ai jamais eu besoin de dormir pendant les épreuves.
Superbe ! ça serait en 15 jours par étapes de 200km je trouverai déjà ça dantesque alors là... Bon courage en espérant que ça reste du plaisir, il y a de quoi faire vu le parcours...
RépondreSupprimer