Rubriques

lundi 14 mai 2018

Préparation Race Across France: BRM 400 Noisiel

2ème étape de la préparation à la Race Across France, je suis allé faire le BRM 400 de Noisiel.
Avec la bête de course!!!

Départ Samedi 12 Mai à 15h, le ciel est couvert et des averses, voire des orages sont annoncées.
Pour sortir de la zone urbaine, il faut une petite dizaine de km. Je me retrouve tout seul. Apparemment, certains cyclos ont eu vent de ce qu'il s'était passé sur le BRM 300 de Bois d'Arcy et personne n'a voulu me suivre. Je vais donc faire ces 400km en solitaire de bout en bout, une nuit complète en solo, ce sera même une première pour moi.
En ce début de parcours, les routes sont plates et rectilignes; le vent est légèrement favorable, ça va vite souvent entre 35 et 40km/h.
Après 60km agréable, je sens quelques gouttes; j'attends un peu mais finis par mettre ma veste de pluie. Elle me tient chaud, j'hésite à m'arrêter pour la retirer quand la pluie redouble.
Je la garde donc et continue ma progression. La pluie se transforme en déluge, avec un peu de grêle. Je cherche un endroit où m'abritait mais rien à l'horizon. J'entends même le tonnerre; là, je m'inquiète un peu mais j'aperçois un ciel un peu plus clair, je finis de traverser l'orage. Ouf!
Je suis trempé de la tête aux pieds.
Je retrouve un peu de soleil, il faut que je sèche avant la nuit.
Au 1er point de contrôle à Pont-sur-Yonne (km95) où je prends un café, je retire ma veste, il est 18h, j'espère sécher un maximum.
On longe l'Yonne, jusqu'au 2nd point de contrôle à Joigny (km135). Je trouve une boulangerie ouverte, je prends une part de pizza, un pain aux raisins et un coca (Quelle diététique!!!), il est 19h40 lorsque je repars. J'enfile donc mon gilet jaune.
En sortant de Joigny, le vent a forci et est clairement défavorable pendant une dizaine de km. Après une bosse, sans que je comprenne pourquoi, le vent tombe à nouveau. Ce sera finalement, le seul moment où j'ai vraiment souffert du vent.
La nuit tombe à présent. J'espère aller jusqu'à Gien (km226) pour enfiler ma veste et mettre mes gants longs mais la pluie d'abord puis le froid ensuite m'en empêche. En plus mes doigts s'engourdissent, j'ai des difficultés à changer de vitesse et je dois anticiper les freinages. Je préfère m'arrêter. Avec les doigts engourdis, je n'arrive plus non plus à attraper à manger dans les poches et je mets un temps fous pour changer de gants.
Il reste 30km pour rejoindre Gien. J'y arrive à un peu plus de 23h. Le temps de trouver la Brasserie du Château qui reste ouverte, rien que pour nous. Un plat de pâtes chaudes, un coca et un café plus tard, j'ai repris le moral et je me suis un peu réchauffé.
Je reprends donc la route vers le Nord pour retourner à Noisiel
J'ai à nouveau froid, le temps de relancer la machine mais ensuite je suis plutôt bien. A part, ces doigts qui continuent à s'engourdir. Je suis obligé de m'arrêter à chaque fois que je veux m'alimenter, c'est  un peu pénible. En revanche, je roule sur une route sèche à présent.
J'arrive au dernier contrôle à Morêt-sur-Loing (km328) vers 3h15 du matin. Je prends le panneau en photo en guise de preuve de passage et je repars pour la dernière ligne droite.
En repartant, je reçois les premières gouttes de pluie qui me scient un peu les pattes, j'espérais finir au sec mais je me retrouve à nouveau sous une averse pas très intense mais suffisante pour être mouillé et ressentir à nouveau le froid. Cela dure environ 20km.
J'arrive à Mormant où je retrouve le début du parcours à effectuer en sens inverse. Le jour commence à se lever.
J'arrive dans la zone urbaine avec quelques feux qui hachent la progression et j'arrive enfin à mon point de départ, il est 6h20.

Une belle ballade, un peu gâchée par les mauvaises conditions climatiques. Il faudra être bien équipé pour garder les mains au chaud pendant la Race Across France car je n'imagine pas descendre un col de haute montagne avec les doigts engourdis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire