Ce Week-End, suite de
la préparation à la Race Across France avec le BRM600 de Flins, Cédrick
m'accompagne cette fois encore dans sa préparation au Paris-Brest-Paris 2019.
Le départ a lieu à
5h30 samedi matin. Je décide de faire l'aller-retour jusqu'à Flins à vélo ce
qui m'ammènera à plus de 670km.
Je pars donc vers 3h45
du matin de la maison et arrive à Flins vers 5h. Le temps de récupérer mon
carton et de discuter un peu nous voilà partis.
Je reconnais au départ
Jean-Marc Velez, l'un des rares français à avoir fait et terminé la Race Across
America. Il démarre fort jusqu'à la sortie de Flins sans doute pour n'être
suivi que par des personnes motivées. Nous sommes finalement
6 à prendre la route ensemble.
Bien qu'il y ait peu
de dénivelé au total, le départ est assez "casse-patte" jusqu'à Chateauneuf-en-Thymerais où nous
effectuons notre première pause express à peine 5 minutes à 8h05 (km76). Nous
avons d'ailleurs perdu en ce début de parcours un membre de notre petit groupe.
Il faut dire que nous avons déjà adopté un rythme assez soutenu, aidés en cela
par un vent favorable.
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Les 5 "Fantastiques": Jean-Marc / Moi / Patrice / Cédrick / Julien |
Nous sommes donc 5: 3
expérimentés (Jean-Marc dont j'ai déjà parlé, Patrice (j'espère ne pas me
tromper de prénom) qui a réalisé 53h au Paris-Brest-Paris en 2011 et moi) et 2
débutants (Cédrick et Julien qui feront pour la première fois un 600km et donc la
joie de rouler de nuit).
Tout le monde se
relaie et avec le vent favorable, nous progressons vite, voire très vite,
passons au second point de contrôle à Savigny à 10h25 (km172).La vitesse moyenne
culminera autour des 33km/h au cours du parcours. A un moment, nous calmons un
peu le jeu car les relais devenaient de plus en plus courts comme si l'on
cherchait à prendre du temps sur un peloton "imaginaire". Notre
vitesse se normalise un peu tout en restant rapide.
La "fête"
dure un peu au-delà de Bourgeuil (km266 14h30) où nous mangeons une
viennoiserie mais ne trouvons pas de "salé". Après cette pause de
25 minutes pour récupérer, il faut repartir puis bifurquer vers l'Est et le
vent devient alors défavorable. Après quelques
kilomètres, nous levons un peu le pied car Cédrick a un passage à vide, nous
gérons au mieux pour qu'il suive sans trop ralentir.
La pause de Montbazon
(km319 à 16h10) fera la plus grand bien. Nous prenons le temps de manger un
sandwich presque 35min d'arrêt.
Le vent reste
défavorable jusqu'à Contres (km383) où nous arrivons vers 19h juste à temps
pour acheter un flan à la Boulangerie qui était sur le point de fermer. Lorsque nous repartons
le vent a faibli et Cédrick s'est refait une santé, nous reprenons un rythme
plus élevé, traversons le parc de Chambord.
Nous retrouvons Gino
qui nous apporte de quoi nous restaurer à Meung-sur-Loire (km445 à 21h15). J'en
profite pour remettre les manchettes et le gilet, on sent venir la fin du jour.
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Un bon pique-nique en bord de Loire grâce à Gino |
Les 2 derniers
contrôles se faisant de nuit, il suffit de répondre à 2 questions (genre quel
est le supermarché à l'entrée de la ville?), nous décidons de ne pas forcément
nous y arrêter. Nous passons néanmoins
à Voves (km502) à 23h40 puis à Epernon(km552) à 1h30. Julien et Cédrick sont
un peu en difficulté lorsque la route s'élève mais nous adoptons un rythme qui
convienne à tous.
La nuit se passe sans
encombre, nous arrivons à Flins à 3h30 du matin soit 22h après le départ de
brevet, un record en ce qui me concerne car je n'ai jamais eu l'occasion sur un
BRM600 d'avoir un groupe de quelques coureurs pour rouler de manière soutenue
et régulière comme on l'a fait.
Pour ma part, je suis
reparti quelques minutes plus tard pour ne pas prendre froid, le retour a été
un peu long, la tête n'y étant plus vraiment, je suis arrivé chez moi à 5h10 du
matin.
Je pense que ce brevet
a vraiment été très bénéfique; sachant que tout le monde roulait régulièrement,
j'ai essayé de prendre de longs relais juste au-dessus du rythme que j'aurais
adopté seul.
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Carnet de route |
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