La particularité de la Race Across France et des courses d'ultracyclisme au format RAAM est de pouvoir changer de vélo et donc d'évoluer toujours avec un vélo adapté au profil.
Pour ma part, j'utiliserais cet été 3 vélos différents que je vais vous présenter.
Tout d'abord, mon Look 585 que j'ai depuis 8ans, équipé en Dura-Ace de l'époque, il est léger et nerveux; idéal pour la montagne. C'est le vélo avec lequel j'ai fait la plupart de mes épreuves longue distance dont le Paris Brest Paris en 2015. Je sais pouvoir rester des heures sur ce vélo sans douleurs particulières.
Pour passer les grands cols des Alpes, je suis passé à un pédalier compact 50/33 et une cassette 11/34 nécessitant de changer le dérailleur arrière pour un TIAGRA à chape longue, seul compatible de cette cassette en 10 vitesses.
Si tout se passe normalement, je devrais l'utiliser à partir du pied du Mont Ventoux et sans doute jusqu'à la sortie des Alpes par les Dombes soit environ 900km
Seules inconnues à ce jour, les roues utilisées. Ce pourraient être des COSMIC ULTIMATE prêtées pour l'occasion ou une paire de roues Alu légères.
![]() |
LOOK 585: Pour la montagne, il sera allégé de ses bagages |
Second vélo, mon Look 795 racheté en 2015 à l'époque à l'équipe Bretagne Séché Environnement équipé en DA Di2 et de roues carbones 60mm. Une vraie machine à rouler que j'utilise pour mes courses et qui m'a accompagné sur les 24h du Mans ainsi que les brevets de préparation à la RAF.
Ce sera mon vélo à tout faire, bon sur le plat et le vallonné, capable d'assurer en montagne, je l'utiliserais du départ jusqu'au Mont Ventoux et le reprendrait à partir des Alpes Mancelles, soit au moins 1000km et même un peu plus si le besoin s'en fait sentir sur la partie plane pour lesquels un vélo typé contre-la-montre est prévu.
![]() |
LOOK 795: La bête de course à apprivoiser sur longues distances |
Justement, le vélo de contre-la-montre est fait à partir du cadre Look 695 accidenté en 2015 et qui a été réparé cette année; il est équipé du groupe Ultégra 10v de mon ancien vélo de chrono. J'ai essayé de trouver une position aéro mais confortable. Je devrais l'utiliser pour traverser les Dombes puis les bords de Loire soit 500 à 600km. C'est la grande inconnue en terme de confort à tester dans les semaines à venir.
![]() |
LOOK 695 TT: Un compromis confort/efficacité à éprouver |
Pour ceux qui se poseraient la question, je ne suis pas sponsorisé par LOOK mais j'adore cette marque et suis ouvert à toute proposition de leur part ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire