Première compétition Ultra de l'année.
Les 2 premiers challenge n'étant pas des compétitions, je suis très motivé pour briller sur cette épreuve.
Ici, le départ se fera groupé mais avec obligation de respecter une distanciation sociale après la 1ère montée. Le départ se fait tranquillement, je me positionne en 3ème position avec le vainqueur et le 4ème de l'an dernier.
Lorsqu'on approche du sommet qui compte pour le classement KOM, Rémi, le vainqueur de l'an dernier accélère et je comprends immédiatement que nous n'avons pas le même niveau. Je le laisse donc partir. Vincent (4ème l'an dernier) accélère à son tour, je ne parviens pas à suivre mais reste au contact. Je le rejoins d'ailleurs sur le plat qui précède la seconde montée. A nouveau, je ne parviens pas à suivre dans les derniers hectomètres. Mais je reviens sur le plat.
J'avais regardé le profil du parcours, si je veux finir devant Vincent, pas le choix, il faut prendre de l'avance avant la traversée du Parc des Grands Jardins où l'on trouvera le plus fort dénivelé et les plus gros pourcentages. Je prends donc les devants et roulent à un très bon rythme.
Tout se passe pour le mieux jusqu'à la côte de Saint Fidèle dont le sommet sert de point de contrôle. Depuis un bon moment, je vois la voiture d'assistance de Vincent me doubler pour aller en amont pour préparer ses ravitaillements. J'essaie d'évaluer l'écart grâce à eux. Lorsque je les vois me repasser peu de temps après les avoir vu, je me retourne et aperçois Vincent qui n'est pas très loin et surtout en train de revenir. Je ne cherche pas à accélérer. J'ai déjà fourni un bel effort en début de course et les difficultés sont maintenant proches de nous. Vincent me rattrape donc et sans nous relayer, nous passons à tour de rôle devant au gré du dénivelé.
Dans un secteur où la route est en mauvaise état, ma lumière tombe et se prend dans ma roue. Une petite frayeur mais je repars. J'arrive même à rejoindre Vincent avant l'entrée du Parc des Grands Jardins. Il fait très chaud maintenant et nous attaquons les plus forts pourcentages à Saint-Urbain. Là, je me sens collé, je fais une pause dans la montée puis repars. Un peu plus loin, à nouveau dans de forts pourcentages, je me sens à nouveau arrêté. Je m'arrête à nouveau et me rends compte que ma roue arrière a bien souffert lorsque ma lampe est tombée. J'ai un voile assez marqué, à tel point que le pneu vient légèrement frotté sur le cadre. Je sors le nécessaire de réparation et commence un dévoilage de fortune. C'est là que le 3ème me passe. Lorsque je repars, je suis un peu dépité, j'espérais briller sur cette course et me voilà éjecter du podium. Les dix kilomètres qui suivent sont difficiles. Je n'arrive pas à me relancer, à me remobiliser. Puis petit-à-petit, les plus gros pourcentages étant derrière moi, je retrouve un peu de sensation. Un autre problème commence à m'inquiéter; mes 4 bidons se vident à grande vitesse. Au vu du kilométrage, j'ai encore 15km à faire avant le prochain contrôle ravitaillement au pied de la côte de la Galette. Je me rationne un peu mais je suis content d'apercevoir le ravitaillement et je prends le temps de boire, de faire le plein des bidons et de me restaurer. Lorsque je repars, je sais que sauf incident je ne rattraperai pas les concurrents qui me précèdent. Je repars donc dans l'optique de finir le Défi des 21. Une fois, passer la côte de la Galette (un morceau de bravoure), je redescends vers la Baie et rejoindre l'Auberge des Battures.
J'arrive après 12h20 de course à la 4ème place et seulement 25 minutes de pause.
En analysant ma course, ma stratégie n'a pas été la bonne, j'aurai dû garder plus de force pour les forts dénivelés du Parc des Grands Jardins. Par ailleurs, les soucis mécaniques m'ont sans doute fait perdre 15 minutes. La 3ème place était accessible, je pense mais Vincent aurait été très difficile à battre.
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